Wednesday, November 25, 2015

Ressources pour enseignants: Le français par la chanson

Atelier pour les enseignants de français, langue seconde!

L’atelier Le français par la chanson a été conçu à l’intention des professeurs de français langue étrangère ou langue seconde qui cherchent à diversifier et dynamiser leurs stratégies d’apprentissage. Il permet de mettre en pratique une série d’activités de communication qui ont été développées dans le cadre du cours Parlons chanson avec Dominique Denis, et de voir comment adapter ces activités au niveau et à l’âge des apprenants.  

Mentionnons ici qu'à titre de journaliste (radio, télévision, presse écrite), Dominique a interviewé plusieurs grands noms de la chanson, y compris Charles Aznavour, Julien Clerc, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée, Renée Claude, Ginette Reno, Kate et Anna McGarrigle et Catherine Lara, en plus de faire la critique de près de 2500 albums.

L'une des ressources fournies avec l'atelier est des plus originales! Il s'agit d'une liste de plus de 300 chansons que Dominique a choisies en fonction de thématiques précises et pouvant être liées au curriculum de la province ou de l’état.


Pourquoi enseigner le français par la chanson?


Peu importe notre âge, notre langue, nos origines et nos intérêts, les chansons ont le don de se fixer dans notre mémoire. Ce phénomène s’explique aisément par certaines caractéristiques propres à la chanson : rythme, mélodie, rimes, répétitions, etc. Ce sont ces mêmes caractéristiques qui font de la chanson un outil d’apprentissage linguistique sans égal. 

De plus, la chanson constitue une fenêtre ouverte sur une culture, une époque, une façon de voir le monde. En quelques minutes, une chanson offre le concentré d’une expérience de vie, formulé le plus souvent dans une langue courante et abordant des thèmes personnels, sociaux ou politiques. 

Voyez les commentaires de participants ayant suivi cet atelier! 

No comments:

Post a Comment